Il existe un grand fossé entre l’amour et le désir sexuel. En effet, il peut bien vous arriver d’aimer une personne sans désirer cette dernièrement sur le plan sexuel. Cette situation peut être due à un trouble sexuel par exemple. Cela peut arriver aussi si votre partenaire ne s’est pas s’y prendre. Dans l’un ou l’autre des cas, vous trouverez dans ce guide des informations très intéressantes sur le sujet.
Sommaire
Vous aimez votre partenaire, mais n’éprouvez pas de désir : les causes
Aimer son partenaire, mais ne pas éprouver de désir est un trouble de la libido ou de l’excitation sexuelle. Si votre femme n’est plus intéressée par vous, vous devez savoir qu’il s’agit d’un problème assez courant. Cependant, les causes de ce problème ne sont pas forcément les mêmes d’un sexe à un autre.
Cas des hommes
Chez les hommes, la perte de la libido est généralement due à un dysfonctionnement du système cardiovasculaire ou à la prise de certains médicaments. Il peut s’agir aussi d’un trouble érectile. Certains hommes présentent parfois un faible taux de testostérone qui peut être la cause principale du manque de désir sexuel. La fatigue qu’on ressent après une longue journée de travail peut aussi être à la base du problème.
Cas des femmes
Il arrive très fréquemment qu’une femme aime son partenaire, mais qu’elle ne soit plus attirée sexuellement par ce dernier. L’une des premières raisons qui pourraient justifier ce problème est sans doute le profil hormonal de la femme. Chez les femmes victimes de ménopause par exemple, la quantité d’œstrogènes peut diminuer considérablement et se faire accompagner par conséquent d’une baisse du désir sexuel.
Il est en de même pour les femmes allaitantes qui subissent un pic du taux de prolactine qui n’est rien d’autre que l’hormone responsable de la production de lait. L’élévation de la quantité de prolactine peut troubler la survenue du désir sexuelle chez ces femmes.
Certains médecins incriminent aussi le stress, l’épuisement émotionnel et bien d’autres problèmes psychologiques qui ont vraiment le don d’entraîner une baisse de la libido. Le diabète, le syndrome de fatigue chronique, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson sont autant de raisons qui peuvent expliquer la baisse du désir sexuel.
Quelles sont les solutions pour traiter la perte de libido ?
Si vous souffrez de perte de libido, le meilleur moyen de vite guérir est d’en parler à des médecins. En effet, il est souvent recommandé de se faire accompagner par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de :
- Conseillers sexuels ;
- Spécialistes de la douleur ;
- Psychothérapeutes ;
- Kinésithérapeutes, etc.
Lorsque vous aimez votre partenaire, mais n’avez pas de désir, vous devez identifier ce qui vous stimule réellement. Une fois que cette information est connue, vous devez en parler avec votre conjoint.
Chez certaines personnes et notamment les femmes, il est parfois indispensable de commencer tout rapport sexuel par les préliminaires qui impliquent fréquemment les caresses. D’autres femmes préfèrent au contraire parler de choses intimes ou visionner un film romantique ou érotique ou encore danser avant la pénétration. Si c’est votre cas, vous ne devez pas hésiter à en discuter.
Par ailleurs, le fait d’embrasser, d’enlacer, de câliner son partenaire en lui touchant par exemple les seins ou les parties génitales peut créer le désir et le pousser à vouloir aller plus loin. Si vous aimez vraiment votre partenaire, vous pourrez très vite retrouver le désir par l’usage de jouets sexuels ou en ayant recours à différentes techniques ou pratiques sexuelles qui permettent de créer un stimulus.
Articles similaires
- Quelle est la durée de l’abstinence sexuelle chez les femmes ?
- Attirance féminine : comment savoir si vous plaisez à une femme ?
- Qu’y a-t-il à savoir sur la consommation d’herbes par les chiens ?
- Intolérance au gluten : quels sont les signes les plus fréquents ?
- Que devez-vous savoir sur la stase stercorale et les aliments pour y faire face ?