Chaque année, ce sont des milliers de français qui souffrent de gastro-entérite. De courte durée, cette maladie commence par des symptômes bénins qui peuvent devenir très graves s’ils ne sont pas pris en charge dans les meilleurs délais. Qu’est-ce qu’une gastro-entérite ? Quelles sont les causes de la maladie ? Quels sont les symptômes et les traitements possibles ?
Sommaire
Qu’est-ce que la gastro-entérite ?
Par définition, la gastro-entérite est une maladie inflammatoire du tube digestif caractérisé par une forte douleur dans le ventre et des diarrhées intempestives. D’origine virale, la gastro-entérite touche aussi bien les enfants que les adultes. Comme la stase stercorale, elle peut être causée par des virus comme les rotavirus, les norovirus, l’adénovirus, les calicivirus et l’arbovirus.
Si la maladie touche tout le monde, le principal risque est surtout chez les enfants et les bébés qui peuvent facilement être atteints de déshydratation du corps en plus des maux précédents. La maladie peut arriver des suites d’une bactérie comme l’Escherichia colis et les parasites comme les amibes. Certains médicaments dont les antibiotiques et certains antiinflammatoires peuvent aussi en être la raison.
Quels sont les symptômes de ce mal ?
Le symptôme commun en matière de gastro-entérite est la diarrhée chronique. Dans ce cas, la victime peut faire plus de trois selles molles liquides par jour. Ce n’est pas souvent très grave, puisque les selles ne contiennent généralement pas de sang ni de glaire. Autrement, vous devez voir un médecin sans tarder. En plus de ces manifestations, il se pourrait que vous souffriez de nausées, de fatigue, de maux de ventre, de fièvre modérée et de fatigue.
Il est recommandé de vite se rendre à l’hôpital pour se faire soigner, car le mal peut bien dégénérer et causer des vomissements et une forte déshydratation dangereuse pour la santé du patient. Les personnes à surveiller avec vigilance sont :
- Les nourrissons ;
- Les personnes âgées ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les personnes diabétiques ;
- Les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.
Durée d’une gastro-entérite : combien de temps dure cette maladie ?
En règle générale, lorsque les symptômes ne sont pas graves et notamment en fonction du germe contaminant, la maladie peut se calmer au bout de 24 h. Si l’organisme du patient est fragile, la durée de la maladie peut augmenter à 3 jours jusqu’à atteindre parfois une semaine. Cela arrive surtout pour les cas de diarrhée sanglante qui s’accompagne d’une forte fièvre. Si trois jours après, le mal ne semble pas se calmer, vous devez courir vers un médecin.
Quels sont les traitements pour une récupération rapide ?
Plusieurs pistes peuvent être explorées pour traiter la maladie. D’un côté, vous pouvez agir sur votre alimentation et d’un autre côté, vous avez les médicaments qui guérissent définitivement le mal.
Quels médicaments pour soulager la gastro-entérite ?
Les spécialistes prescrivent habituellement quatre types de médicaments, à savoir :
- Les antidiarrhéiques ;
- Les antispasmodiques ;
- Les médicaments contre le vomissement ;
- Le paracétamol.
Ce n’est qu’en cas de déshydratation prolongée ou sévère qu’une hospitalisation peut s’imposer.
Quels conseils pour une meilleure alimentation ?
Il est important d’apporter suffisamment d’eau à l’organisme pour éviter sa déshydratation. Avec deux litres d’eau par jour, les résultats apparaissent plus vite. Qu’il s’agisse d’eau plate, d’eau sucrée ou de bouillons de légumes, toutes les boissons saines vous permettront de mieux vous réhydrater.
Manger du riz, des semoules, des carottes et de la viande blanche en quantité raisonnable est une nouvelle habitude à adopter en cas de gastro-entérite. Vous aurez aussi le choix entre les céréales, les plats épicés et les boissons glacés.
Articles similaires
- Que devez-vous savoir sur la stase stercorale et les aliments pour y faire face ?
- Intolérance au gluten : quels sont les signes les plus fréquents ?
- Pommes de terre germées : l’essentiel à savoir sur les risques après consommation
- Qu’y a-t-il à savoir sur la consommation d’herbes par les chiens ?
- Petit-déjeuner : quels sont les meilleurs aliments pour soulager la diarrhée ?