Si vous allez à la selle plus de trois fois par jour, vous souffrez bel et bien de diarrhée et vous avez raison de vous inquiéter. La diarrhée est un problème très inconfortable qui peut perturber votre routine habituelle, y compris vos choix alimentaires au petit-déjeuner. Si vous souffrez d’une diarrhée perturbante et ne savez pas vraiment quoi manger au petit-déjeuner, ce guide pourrait vous éclairer.
Sommaire
Les fibres solubles
Pour contrer la diarrhée, l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est la consommation des fibres solubles au petit-déjeuner. En prenant l’habitude d’en consommer, vos selles liquides deviendront plus consistantes.
Dans leur composition, les fibres contiennent des éléments très importants qui créent dans le tube digestif un gel favorisant le soulagement de la diarrhée. La plupart des fibres solubles essentielles se trouvent dans les aliments recommandés tels que :
- L’avocat ;
- Les choux de Bruxelles ;
- L’asperge ;
- Le café ;
- Les graines de chia ;
- La patate douce et le brocoli ;
- Les protéines.
En dehors des fibres solubles, vous devez savoir que les protéines permettent aussi de lutter contre la diarrhée matinale. En plus de leurs actions positives sur la diarrhée et la santé émotionnelle, elles contribuent aussi à la préservation de la masse musculaire. Lorsque vous consommez les sources de protéines suivantes, elles peuvent durcir les selles liquides en un temps record :
- Les fruits de mer ;
- Les volailles ;
- Les œufs ;
- Les fromages ;
- Le Soja ;
- Les oléagineux ;
- Les poissons et les viandes.
En prendre le matin pendant le petit-déjeuner augmenterait l’action de ces protéines.
Les aliments riches en sodium et potassium
Il existe certains aliments dont la teneur particulièrement élevée en potassium et en sodium permettrait de lutter contre les épisodes de diarrhée, même ceux les plus complexes. Ces aliments qui auraient le don de compenser les pertes d’électrolytiques sont à privilégier le matin dans le cadre d’un régime antidiarrhée. Il s’agit entre autres des soupes, des bouillons, du jambon, du jus de légumes et des fromages. Les poissons nature, les conserves, les bananes et le yaourt au bifidus sont aussi de puissantes sources de sodium et de potassium qui soulagent des diarrhées.
La bouillie de riz et les bananes mûres
Il est souvent recommandé de consommer de la bouillie de riz et des bananes mûres en cas de diarrhées. Ces mets, lorsqu’ils sont consommés le matin, facilitent la digestion des aliments en raison de leur structure légère. Pour obtenir de la bouillie de riz à boire au petit-déjeuner, il suffit de bien cuire le riz et d’y ajouter du sel.
Les bananes mûres, en raison de leur richesse en potassium, participent à la régulation des selles et facilitent ainsi la digestion des aliments. Cependant, vous devez choisir les bananes bien mûres pour plus d’efficacité.
Le pain grillé et la compote de pommes
Si vous êtes habitué au pain au petit-déjeuner, vous devez désormais privilégier celui grillé ou le pain léger. Ils sont des alternatives aux pains riches en fibres à cause de leur aspect doux. En ce qui concerne les pommes cuites, elles sont facilement digérées par l’organisme en plus de leur bonne teneur en fibres solubles. Pour en cuisiner, il est recommandé de ne pas ajouter du sucre aux compotes.
L’eau de coco
À la fin de votre petit-déjeuner, vous pouvez boire de l’eau de coco pour accompagner le repas consommé. L’avantage avec cette eau est qu’elle contient des propriétés nutritionnelles bénéfiques non seulement pour la santé, mais aussi pour soulager les diarrhées. L’eau de coco contient des électrolytes dont le rôle est de rétablir l’équilibre hydrique du corps.
Les tisanes non sucrées
Si l’eau de coco ne vous convient pas, vous devez savoir que n’importe quelle tisane non sucrée peut jouer le même rôle. En prenant de la tisane à base de camomille, de menthe poivrée ou de gingembre, vous pourrez aussi soulager vos problèmes digestifs courants, soulager les crampes abdominales et favoriser la digestion.
Articles similaires
- Que devez-vous savoir sur la stase stercorale et les aliments pour y faire face ?
- Détoxification du gluten : quelle est la durée idéale pour totalement éliminer la toxine ?
- Intolérance au gluten : quels sont les signes les plus fréquents ?
- Que devez-vous savoir sur la gastro-entérite ?
- Qu’y a-t-il à savoir sur la consommation d’herbes par les chiens ?