De plus en plus de consommateurs se tournent vers une alimentation sans gluten à cause dangers sanitaires que représente cette toxine. Cependant, le processus permettant de parvenir à une détoxification totale du gluten peut prendre parfois assez de temps pour plusieurs raisons. Quelle est alors la durée idéale dont le corps a pour se débarrasser du gluten ?
Sommaire
Combien de temps dure la détoxification du gluten ?
En raison de l’unicité de chaque individu, vous pouvez comprendre que l’élimination du gluten puisse varier d’une personne à une autre. Le temps pris par l’organisme pour détoxifier l’organisme dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge, la quantité de gluten consommée et les capacités de guérison et de détoxification individuelles. Pour l’élimination du gluten de l’organisme, le corps passe par deux grandes phases, à savoir la période de sevrage et celle de rétablissement de l’intestin.
La période de sevrage
Lorsque vous démarrez le processus de détoxification du gluten, le corps passe par une saison de sevrage durant laquelle il s’habitue à ne plus recevoir de gluten, puisque vous n’en consommez plus. Cette phase est primordiale et dure selon le cas, des jours, des semaines, voire quelques mois suivant le fonctionnement de l’organisme de chaque personne. Pendant cette étape importante de la détoxification, vous ne devez pas être surpris des symptômes tels que :
- La fatigue ;
- Les maux de tête ;
- L’irritabilité ;
- Les douleurs articulaires.
Généralement, ces troubles sont passagers et sont aussi ceux d’une intolérance au gluten.
Rétablissement de l’intestin
Suite à la période de sevrage, il s’ensuit une deuxième phase, celle de la réparation et de la régénération de l’intestin. Cette dernière phase peut durer plusieurs mois. En fonction de la nature des dommages causés par le gluten, le temps de réparation peut aller jusqu’à deux ans.
Il s’agit d’une phase essentielle durant laquelle les villosités intestinales se rétablissent totalement. En gros, il serait difficile de déterminer la durée idéale que pourrait prendre une détoxification du gluten en raison des différences majeures de chaque organisme.
Quels sont les facteurs qui influencent la durée d’élimination du gluten ?
Plusieurs facteurs interviennent dans le temps d’élimination du gluten. Dans un premier temps, le régime alimentaire est un élément essentiel. Plus vous consommez du gluten, plus votre corps prendra du temps pour se refaire et éliminer le gluten. C’est pourquoi vous devez faire de la sécurité alimentaire une priorité.
Vous devez savoir que l’âge est aussi un facteur à prendre en compte. Généralement, les plus jeunes guérissent rapidement que les adultes. En effet, leur jeune-âge et la résilience de leur système immunitaire leur permet d’être plus résilients.
Il ne faut pas manquer de rappeler que la qualité de la santé d’une personne peut jouer un grand rôle dans le processus de détoxification du gluten. En règle générale, les individus en bonne santé ont une plus grande capacité à détoxifier et guérir que les autres. Enfin, la présence d’autres maladies dans votre corps peut avoir un effet de retard sur votre habileté à vite guérir et détoxifier.
Comment accélérer l’élimination du gluten dans le sang ?
Il existe plusieurs méthodes qui permettraient d’accélérer l’élimination totale du gluten. La première méthode consiste à adopter un régime strict sans gluten. Cela signifie que vous devez décider d’éviter tous les aliments contenant du blé, de l’orge et du seigle. Vous devez aussi fuir leurs dérivés.
Pour les remplacer, vous avez les poissons, les fruits, les légumes et bien d’autres aliments encore. Autant que possible, vous allez devoir éviter les aliments entiers non transformés qui cachent souvent des traces de gluten.
Pour éliminer rapidement le gluten, les probiotiques se présentent aussi comme une solution très efficace. En raison de leurs vertus, les probiotiques ont le don de restaurer l’équilibre de la flore intestinale et de restaurer les capacités du système immunitaire.
Articles similaires
- Intolérance au gluten : quels sont les signes les plus fréquents ?
- Quelle est la durée de l’abstinence sexuelle chez les femmes ?
- Que devez-vous savoir sur la gastro-entérite ?
- Attirance féminine : comment savoir si vous plaisez à une femme ?
- Petit-déjeuner : quels sont les meilleurs aliments pour soulager la diarrhée ?