Chacun a le libre choix de décider d’avoir des rapports sexuels ou non. Chez les femmes qui choisissent de rester sans faire l’amour pendant longtemps, plusieurs raisons peuvent justifier cette décision. Quelle est la durée d’une abstinence sexuelle chez la femme ? Quelles sont les conséquences de ce choix ? Toutes vos réponses dans ce guide.
Sommaire
Abstinence sexuelle, de quoi s’agit-il ?
Choisir de rester sans rapports sexuels durant plusieurs jours s’appelle de l’abstinence sexuelle. Autrement dit, l’abstinence sexuelle est une privation volontaire de rapports sexuels pour plusieurs raisons. Il existe plusieurs formes d’abstinence sexuelle, dont :
- L’abstinence temporaire ;
- L’abstinence momentanée ;
- L’abstinence définitive.
Dans le cas de l’abstinence temporaire, le sujet choisit de ne pas avoir de rapports sexuels, soit avant l’âge de 18 ans, soit avant le mariage, soit avant d’avoir trouvé un partenaire stable. Il décide alors d’ignorer les signes d’attirance pour atteindre ses objectifs. Le fait d’attendre les périodes fertiles avant d’avoir des rapports sexuels peut être également qualifié d’abstinence sexuelle. C’est d’ailleurs une méthode de contraception courante.
Quant à l’abstinence momentanée, elle est due à plusieurs facteurs. Cette situation arrive souvent en cas de grossesse ou suite à une maladie du partenaire. Lorsque le décès de votre partenaire intervient ou encore après une expérience sexuelle décevante, vous pouvez choisir d’arrêter tout contact sexuel momentanément.
Enfin, l’abstinence sexuelle définitive peut avoir pour être due à des raisons religieuses. Vous verrez aussi certaines personnes ayant été victimes d’agression sexuelle décider de ne plus avoir des rapports sexuels. Il peut arriver que l’abstinence sexuelle soit imposée. Selon le cas, les conséquences ne sont pas forcément les mêmes.
Combien de temps la femme peut-elle supporter l’absence de rapports sexuels ?
Répondre à cette question est un exercice difficile puisque la durée d’une abstinence sexuelle varie d’une personne à une autre. Chez la femme précisément, l’âge est le premier facteur pouvant influencer la durée de l’abstinence sexuelle.
En règle générale, les jeunes femmes ont des besoins sexuels plus fréquents et plus grands que les femmes plus âgées. En raison de leur jeune-âge, elles présentent habituellement une grande quantité d’hormones sexuelles, ce qui diminue la durée des rapports sexuels chez elles.
Si vous êtes dans une relation de couple, vous devez savoir que la durée de l’abstinence sexuelle dépend bel et bien de la stabilité de la relation et de l’épanouissement de celle-ci. Autrement dit, les femmes stable et très épanouie dans leur relation auront moins envie de faire l’amour que les autres.
Par ailleurs, le niveau de la libido est également un facteur dont il faudra tenir compte. Vous devez simplement retenir que certaines femmes ont une envie sexuelle plus grande que d’autres. Ces dernières ne peuvent naturellement pas vivre une situation d’abstinence sexuelle longue, car elles ont juste envie de faire l’amour plus souvent. En gros, vous comprenez aisément qu’il est difficile de définir une date exacte pour la durée d’une abstinence sexuelle, puisque toutes les femmes ne ressemblent pas.
Abstinence sexuelle : quelles conséquences ?
Selon les experts de l’ONU, les rapports sexuels auraient des bienfaits énormes sur la santé physique, la santé mentale, la santé émotionnelle et sociale d’une personne. Son absence dans la vie d’une personne serait alors dangereuse.
En vérité, une activité sexuelle régulière permettrait d’entretenir le muscle cardiaque. Cette activité permettrait aussi d’entretenir les artères et d’activer la circulation sanguine. Il convient de rappeler que les rapports sexuels ont le don d’éliminer les toxines de l’organisme, à cause de la transpiration produite après l’effort sexuel. D’après plusieurs recherches, la sexualité aurait un effet positif contre le stress, notamment en raison des hormones telles que l’endorphine et l’ocytocine qui sont produites après les ébats sexuels.
Pour toutes les raisons précédentes, il est recommandé d’éviter l’abstinence sexuelle. Si vous êtes mariée, vous devez consulter votre partenaire avant d’envisager de pratiquer l’abstinence sexuelle. L’absence de consentement dans le couple peut créer des frustrations, une baisse de la libido et bien d’autres maladies comme l’hypertension artérielle.
Articles similaires
- Comment retrouver le désir sexuel lorsqu’on aime son partenaire ?
- Attirance féminine : comment savoir si vous plaisez à une femme ?
- Détoxification du gluten : quelle est la durée idéale pour totalement éliminer la toxine ?
- Qu’y a-t-il à savoir sur la consommation d’herbes par les chiens ?
- Pommes de terre germées : l’essentiel à savoir sur les risques après consommation