Changement professionnel : comment y faire face efficacement ?

par adm
Changement au travail: au secours!
Dans la majorité des cas, les transitions professionnelles, qu’il s’agisse de changements d’équipe ou de projets, se déroulent bien. Cependant, il arrive que ces changements provoquent un stress considérable.

La crise sanitaire du Covid-19 nous a tous contraints à faire preuve de flexibilité dans nos vies personnelles, sociales et professionnelles, souvent avec des difficultés. En effet, nous avons tendance à préférer la sécurité d’une routine bien rodée plutôt que de nous aventurer dans l’inconnu, surtout dans le milieu professionnel. «Tout dépend de comment le changement est introduit, s’il est choisi ou subi, et des circonstances dans lesquelles il arrive», souligne Stéphanie Romanens-Pythoud, directrice de la Coraasp, l’organisation faîtière romande des associations pour la santé psychique et co-coordinatrice de la campagne Santépsy. Voici quelques stratégies efficaces pour gérer le changement.

1. Reconnaître les aspects positifs

Pour certains, le changement est une source de stress, mais il peut également apporter des aspects positifs. Au travail, cela peut signifier un renouveau, l’atteinte de nouvelles ambitions, l’acquisition de compétences et de nouvelles rencontres. «Les situations sont parfois inévitables, mais se concentrer sur les aspects positifs plutôt que sur les défis peut nous aider à mieux nous préparer, même si cette approche peut être difficile à adopter», recommande Stéphanie Romanens-Pythoud.

2. Partager ses inquiétudes

Discuter de ses expériences avec des proches peut s’avérer très utile et offrir des conseils ou des exemples inspirants. «Échanger sur ses craintes avec des collègues qui ont vécu ou vivent la même situation permet de réaliser qu’on n’est pas seul et que c’est normal de se questionner», observe l’experte.

3. Se préparer

Prendre part activement au changement est essentiel pour ne pas se sentir dépassé par les événements. Cela commence par se renseigner à l’avance pour avoir toutes les informations nécessaires sur le nouvel environnement de travail et les nouvelles missions. Il peut aussi être bénéfique de parler avec des superviseurs ou de rencontrer la nouvelle équipe de travail, quand c’est possible, pour mieux appréhender le sujet et diminuer l’anxiété liée à la nouveauté.

4. Organiser le télétravail

Le télétravail, popularisé lors de la pandémie de Covid, a été accueilli de manière diverse. Si certains étaient enthousiastes, d’autres ont trouvé la transition difficile. Passer d’un bureau structuré avec des interactions et des horaires fixes à un espace aussi personnel que la maison n’est pas simple. Pourtant, le télétravail offre de nombreux avantages comme une plus grande flexibilité, une réduction des temps de trajet et peut parfois diminuer le stress lié aux horaires ou à la pression. «Quand l’environnement de travail est pesant, cette organisation peut aussi permettre d’établir une distance bénéfique», note Stéphanie Romanens-Pythoud. Tout est une question d’équilibre et d’intégration du télétravail dans la culture de l’entreprise.

5. Valoriser la collaboration intergénérationnelle

La communication entre les différentes générations offre des avantages mutuels en toutes circonstances. «Les plus jeunes peuvent apporter des connaissances sur les nouvelles technologies ou de nouvelles perspectives, tandis que les plus âgés partagent leur connaissance de la culture d’entreprise et leur expérience», explique l’experte. Ces échanges favorisent une ouverture d’esprit précieuse.

6. Maîtriser les nouveaux outils

La crise du Covid a nécessité une adaptation rapide aux outils numériques, qui ont parfois représenté des obstacles à l’efficacité des tâches ou à une communication fluide. «Cela a été particulièrement difficile pour ceux qui intégraient une nouvelle équipe», remarque Stéphanie Romanens-Pythoud. Son conseil ? Ne pas hésiter à demander de l’aide ou à suivre une formation sur ces nouveaux outils afin qu’ils ne deviennent pas une source de stress supplémentaire.

7. Préserver sa santé mentale

________

[1] santepsy.ch

Articles similaires

Votez pour cet article

Laissez un commentaire

ResCo Bien-être

ResCo Bien-être, c’est bien plus qu’un simple site d’information. C’est une source inestimable de conseils, d’inspiration et de ressources pour vous aider à transformer votre vie en une expérience de bien-être total.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. ResCo Bien-être