L’intolérance au gluten est un trouble sanitaire qui se manifeste de différentes manières. Même s’il n’existe pas encore un traitement médicamenteux contre le mal en France, il est recommandé de toujours consulter un médecin avant de prendre des initiatives de traitement personnelles. Voici les signes les plus fréquents en cas d’intolérance au gluten.
Sommaire
Top 4 des signes qui alertent
La plupart du temps, la maladie cœliaque se détecte en analysant correctement les signes suivants :
La fatigue et l’amaigrissement
L’un des premiers signes qu’une personne victime d’intolérance au gluten peut manifester est la fatigue générale et l’amaigrissement. Si vous ressentez, en plus de ses signes, quelques phases dépressives, des crampes et des douleurs articulaires, vous pouvez soupçonner la maladie cœliaque. Cependant, la fréquence et l’intensité des symptômes peuvent varier d’une personne à une autre.
Les troubles féminins
Dans certains cas, les cycles menstruels de la femme peuvent être affectés par l’intolérance au gluten. Autrement dit, si vos cycles menstruels sont irréguliers et que vous présentez souvent un retard ou une arrivée prématurée des règles, il est fort probable que vous souffriez d’intolérance au gluten. Chez certaines femmes, les conséquences peuvent être sévères et conduire parfois à une infertilité.
Les troubles intestinaux
Lorsqu’une personne souffre d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque, elle présente aussi des dérèglements gastriques et une diarrhée chronique. Ces symptômes peuvent aussi s’accompagner de constipation, de flatulences, de ballonnements, de nausées et des vomissements. En réalité, ce sont des signes trompeurs et ils n’apparaissent jamais en même temps, mais progressivement.
Les retards de croissance
Chez les enfants, l’intolérance au gluten peut se manifester par un retard de croissance sévère ou bénin. L’enfant peut alors présenter un retard de puberté par exemple. Il peut aussi manquer d’appétit, changer d’humeur régulièrement et montrer une sorte de fragilité au niveau des dents. Outre ces signes, la victime peut souffrir de :
- Anémie ;
- Démangeaison de la peau ;
- Troubles neurologiques ;
- Perte de poids inexpliqué.
Comment procéder au diagnostic ?
Lorsque vous pensez souffrir d’une intolérance au gluten, l’idéal serait de consulter un médecin pour confirmer vos soupçons. Ce dernier procède alors à une prise de sang dans le but d’identifier un anticorps dirigé contre un enzyme appelé transglutaminase cellulaire.
L’objectif de cette prise de sang est de mesurer le taux de cet anticorps afin de s’assurer de l’existence ou non d’une pathologie comme la maladie cœliaque. Attention, il est interdit de s’automédiquer. Aussi, vous devez absolument consulter un médecin avant de supprimer vous-même le gluten de votre alimentation. Autrement, vous exposez votre santé à un danger.
Comment guérir d’une intolérance au gluten ?
Pour le moment, il n’existe pas encore en France un médicament capable de guérir définitivement la maladie cœliaque. Par contre, il est possible de procéder à une détoxification du gluten. Pour cela, vous devez vous renseigner correctement sur la procédure. Une autre solution pour remédier au problème est d’adopter un régime sans gluten. Pour y arriver, vous pouvez demander l’aide d’un médecin spécialisé ou d’un diététicien.
Quels sont les aliments dépourvus de gluten ?
Puisqu’il n’existe pas encore officiellement un traitement contre la maladie cœliaque, le recours à une alimentation sans gluten est la meilleure solution. Parmi les aliments que vous pouvez ingérer se trouvent le pain, les pâtes, les légumes, les fruits, les pommes de terre, le maïs, le quinoa, la viande, le poisson et les œufs.
Pour réussir à adopter un régime alimentaire sans gluten, vous devez aussi apprendre à lire les étiquettes. Il faudra également commencer par bien lire la notice des médicaments que vous consommez, car, il y en a qui cachent du gluten.
Articles similaires
- Détoxification du gluten : quelle est la durée idéale pour totalement éliminer la toxine ?
- Que devez-vous savoir sur la gastro-entérite ?
- Attirance féminine : comment savoir si vous plaisez à une femme ?
- Que devez-vous savoir sur la stase stercorale et les aliments pour y faire face ?
- Pommes de terre germées : l’essentiel à savoir sur les risques après consommation