Lorsque vous sortez vos pommes de terre du placard pour faire des frites et que vous constatez qu’elles ont germé, la déception qui s’ensuit est souvent difficile à supporter. Malgré tout, il n’est pas rare de tomber sur certains consommateurs qui prennent tout de même le risque de consommer ces tubercules dans cet état. Quels sont alors les risques liés à la consommation des pommes de terre pourries ?
Sommaire
Faut-il consommer des pommes de terre germées ?
Non, il est déconseillé de manger des pommes de terre germées pour la simple raison que dans cet état, le tubercule contient une forte dose de solanine, une toxine nocive. À une certaine dose, la solanine contenue dans les pommes de terre germées peut affecter la santé du consommateur. Elle a tendance à créer une situation d’intolérance digestive responsable des vomissements et quelques fois de fortes douleurs à la tête.
Toutefois, il convient de préciser que les germes des pommes de terre ne sont pas toujours dangereux. Les pathologies qui peuvent survenir suite à la consommation de ces tubercules sont souvent dues à une ingestion exagérée et régulière de la toxine dans l’organisme.
Quels sont les risques liés aux pommes de terre germées ?
S’il y a bien un risque lié à la consommation des pommes de terre germées, il convient de noter que les conséquences ne sont pas systématiques. Dans la plupart des cas, les symptômes négatifs se constatent après plusieurs heures. En plus des diarrhées matinales, manger des pommes de terre germées entraîne également :
- Des douleurs abdominales ;
- De la fièvre ;
- Une désorientation ;
- Une baisse de la pression artérielle, etc.
Chez une personne normale, vous pourrez constater que ces symptômes sont plutôt bénins. Ils peuvent bien s’aggraver chez les sujets assez fragiles. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est préférable de s’abstenir de toutes les pommes de terre qui présentent déjà des signes de pourriture. Lorsque vous constatez que vos pommes sont anormalement molles et qu’en plus, elles dévoilent des taches sombres, vous ne devez pas hésiter à les jeter dans le compost.
Par contre, si les pommes présentent un aspect correct, vous avez la possibilité d’utiliser un couteau ou un outil adéquat comme un éplucheur afin de retirer les germes et les zones vertes. En pelant toute la pomme de terre avant de la faire cuire, vous réduisez considérablement le nombre de toxines qu’elle contient.
Comment bien conserver les pommes de terre ?
La meilleure manière d’éviter que les pommes de terre pourrissent rapidement et ne déclenchent des intoxications est de les conserver correctement. Même s’il est vrai qu’au bout d’un certain temps, les pommes de terre finissent par germer, les conserver dans un endroit frais et à proximité de la lumière directe peut accélérer le processus de pourriture. Il n’est donc pas sage de placer ces pommes sous le soleil, au réfrigérateur ou à la cuisine.
Dans un environnement humide, les pommes de terre peuvent vite germer aussi. C’est justement la raison pour laquelle vous devez les ranger dans un placard ou dans un panier en osier. Puisqu’elles ne tolèrent ni la chaleur ni la fraîcheur, il est recommandé de laisser les pommes de terre à une température idéale comprise entre huit et dix degrés. En voulant les ranger, il est recommandé de vérifier qu’elles ne sont pas mouillées pour limiter les contaminations rapides en cas de pourriture.
Articles similaires
- Petit-déjeuner : quels sont les meilleurs aliments pour soulager la diarrhée ?
- Qu’y a-t-il à savoir sur la consommation d’herbes par les chiens ?
- Que devez-vous savoir sur la stase stercorale et les aliments pour y faire face ?
- Intolérance au gluten : quels sont les signes les plus fréquents ?
- Révolutionnez votre santé : cette app aide les jeunes à diminuer l’alcool!